Correction du QCM Le b-a-ba de la littérature-2

Question 1 : attention au piège. Le troisième mousquetaire est Aramis. N’oublions pas que d’Artagnan ne portera l’uniforme qu’à la fin du roman. Car, lorsqu’il arrive à Paris, il n’est qu’un jeune cadet de Gascogne. Quant à Cyrano, il est le très célèbre Mousquetaire dont Edmond Rostand fera le héros au long nez. Enfin, Achéloos est une divinité grecque (un dieu-fleuve, pour être exact).

Question 2 : Madame Bovary, l’Education sentimentale et Salammbo sont trois romans de Gustave Flaubert. Toutefois, celui de ces romans dont l’intrigue se situe dans la Carthage de la première guerre Punique est Salammbô.

Question 3 : Ces vers sont de Boileau. Corneille et Racine sont cependant, eux-aussi, des auteurs de l’époque classique.

Question 4 : Un vers de douze pieds s’appelle un alexandrin.

Question 5 : Les points de vue externe et interne existent bel et bien. Mais lorsque le narrateur est capable de tout voir et de tout connaître des personnages, on parle alors de point de vue omniscient.

Question 6 : Elsa Triolet fut avant tout la muse de Paul Eluard... même si le poème "les yeux d’Elsa" est de Louis Aragon.

Question 7 : Bien évidemment, la tirade des nez est tirée de Cyrano de Bergerac.

Question 8 : Ronsard et du Bellay, tout comme Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, Rémy Belleau, Jean Dorat et Jean de la Péruse, appartinrent à la Pléïade.

Question 9 : Un sonnet étant composé de deux quatrains (strophes de 4 vers) et de deux tercets (strophes de 3 vers), on peut donc raisonnablement en conclure qu’un sonnet est composé de 14 vers.

Question 10 : Les Essais sont une oeuvre de Montaigne, à ne pas confondre avec les Pensées de Pascal.

Question 11 : Hemingway fut brancardier pendant la Première Guerre mondiale puis journaliste pendant la guerre civile espagnole (1936-1939). C’est de cette expérience qu’il tirera le roman Pour qui sonne le glas ?.

Question 12 : Jean Bruller. Nom de code dans la Résistance : Vercors.

Question 13 : Le mouvement littéraire et d’idée qui domine le 18ème siècle est celui des Lumières. C’est le siècle de Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais et... de la Révolution.

Question 14 : Ce célèbre vers est tiré du Cid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site