Correction du QCM le b-a-ba de la Littérature - 1

Question 1 : Sancho Pança est le très célèbre valet de Don Quichotte. Pour info, le cheval de Don Quichotte s'appelait Rossinante, nom passé dans le langage commun pour désigner un mauvais cheval, maigre et poussif. Quant à sa bien aimée, elle s'appelait Dulcinée de Tobosco... Un nom qui est lui aussi resté dans le langage commun. Quant à Guernica et les Ménines, ce sont deux oeuvres picturales espagnoles, la première de Picasso (1937) et la seconde de Vélasquez en 1656.

Question 2 : Julien Sorel est le héros du Rouge et le Noir. Dans la Chartreuse de Parme, vous suivrez les aventures de Fabrice del Dongo. Et dans Lucien Leuwen celles du héros qui donne son nom au roman...Et ces trois romans sont de Stendhal (de son véritable nom Henri Beyle)

Question 3 : Gavroche est le fils malheureux des Thénardier. Dans cet immense chef-d'oeuvre d'Hugo, Gavroche croisera la route du personnage principal, l'ancien forçat Jean Valjean. Quant à Fantine, il s'agit de la mère de la petite Cosette qui sera "adoptée" ou plutôt "exploitée" par les Thénardier.

Question 4 : Le colonel Chabert, Madame Vauquer et Rastignac sont tous les trois des personnages de Balzac. Mais l'archétype du personnage arriviste et aux dents longues est Rastignac dont on assiste à l'évolution tout au long du roman le Père Goriot.

Question 5 : un harpagon désigne un homme d'une grande avarice depuis que Molière a fait d'Harpagon le personnage de l'Avare. Quant au tartuffe, il désigne depuis Molière une personne fausse et hypocrite.

Question 6 : C'est bien sûr Rodrigue qui est l'amant de Chimène.

Question 7 : Au Moyen-Age, le renard était appelé goupil... Or dans un célèbre roman où on prêtait à des animaux des caractéristiques humaines, le goupil portait le nom de Renart. Si bien que le mot "renard" est entré dans le langage commun pour désigner le "goupil" de nos aïeux. 

Question 8 : afin de tromper Polyphème, Ulysse use d'une ruse en lui prétendant s'appeler Personne. 

Question 9 : Achille est le véritable héros de la Guerre de Troie, même si Ulysse est à l'origine de la ruse du cheval et qu'Hector est le principal défenseur de la cité assiégée par les Grecs.

Question 10 : En 1948, Orwell imagine le monde tel qu'il pourrait devenir 34 ans plus tard si un totalitarisme venait à s'imposer. Il s'agit de 1984. Mais d'autres auteurs se sont intéressés à la contre-utopie comme Aldous Huxley dans le Meilleur des Mondes ou Ray Bradbury dans Farenheit 451, dans lequel l'auteur se souvient des autodafés du régime nazi...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site