Correction du QCM La République - 2

Question 1 : L'Assemblée nationale et le Sénat composent le Parlement. Le Conseil d'Etat a quant à lui un rôle de conseiller du Gouvernement et juge les recours dirigés contre les autorités publiques. Enfin, le Gouvernement est composé des ministres et des secrétaires d'Etat sous l'autorité du chef de Gouvernement.

Question 2 : L'Assemblée nationale est composée de 577 députés. Le Sénat, de son côté, compte 343 sénateurs (348 à partir de 2011).

Question 3 : Le Sénat siège au Palais du Luxembourg. Le Président réside à l'Elysée. Et les députés siègent au Palais Bourbon.

Question 4 : Il s'agit de la navette parlementaire.

Question 5 : Lorsque les Sénateurs et les Députés sont réunis en une seule réunion, on parle alors de Congrès.

Question 6 : Le Congrès se réunit au Palais de Versailles. Le musée du Louvre n'accueille aucune institution gouvernementale. Enfin, le Palais de l'Elysée accueille le chef de l'Exécutif...

Question 7 : Le Congrès est réuni pour s'exprimer sur un projet de révision constitutionnelle. Le chef de l'Exécutif, en vertu de la séparation des pouvoirs, ne peut s'exprimer devant les Parlementaires.

Question 8 : Les commissions permanentes sont là pour examiner les projets de loi. Il en existe six, auxquelles sont obligatoirement soumis les projets et propositions de loi.

Question 9 : L'amendement est une modification proposée lors de la discussion d'une loi. En séance publique, un député, une commission permanente ou le Gouvernement peuvent proposer des amendements au texte soumis à la discussion. Les amendements sont mis au vote et, s'ils sont adoptés, modifient le texte initialement proposé.

Question 10 : Si la "chambre haute" est l'autre nom du Sénat, la "chambre basse" correspond à l'Assemblée nationale. Un "shadow cabinet" ou cabinet fantôme est un cabinet virtuel formé par le principal parti d'opposition ayant pour but d'avoir un gouvernement déjà en place prêt à prendre le pouvoir en cas de victoire électorale.

Question 11 : L'article 49-2 correspond à la motion de censure.

Question 12 : Le Président de la République a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale.

Question 13 : Le Président de l'Assemblée nationale est élu par les députés.

Question 14 : Le Président de l'Assemblée nationale siège sur le "perchoir". Dans l'hémicycle siègent les députés, au pied duquel se trouvent les ministres du gouvernement. Enfin, les Guignols sont les tribunes situées au-dessus des deux portes d'entrée de la salle des séances.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site