Correction du QCM La Cinquième République 1

Question 1 : Si les ambassadeurs sont effectivement nommés par le Président (comme les recteurs d'académie et les préfets), les présidens des chambres sont en revanche élus.

Question 2 : Les présidents en fin d'exercice intègrent de fait le Conseil constitutionnel.

Question 3 : même s'il peut s'intéresser à la presse et aux sondages, la seule consultation constitutionnelle est bien évidemment le référendum.

Question 4 : En vertu de l'article 16 de la Constitution, le Président de la République peut prendre les pleins pouvoirs (exécutif + législatif) si le territoire est menacé ou envahi, si les institutions de la République sont menacées. L'article 16 a été activé en 1961 lors de la crise suscitée par ce qu'on a appelé le "putsch des généraux" en Algérie. La dissolution de l'Assemblée est prévue par l'article 12 et l'initiative d'un référendum par l'article 3.

Question 5 : L'Elysée se trouve au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.

Question 6 : Le Président est le chef de l'Exécutif. Le Législatif est détenu par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Le Judiciaire est confié aux juges et aux magistrats.

Question 7 : Le Conseil des ministres se réunit le mercredi dans la salle Murat du palais de l'Elysée.

Question 8 : Le président du Sénat assure l'intérim en cas de vacance de la Présidence de la République. Alain Poher a ainsi assuré cet intérim en 1969 (démission du général de Gaulle) et en 1974 (décès de Georges Pompidou).

Question 9 : Le Président de la République est coprince de la principauté d'Andorre. Cette situation unique est un héritage du droit féodal appelé le paréage (contrat de droit féodal).

Question 10 : suite au référendum du 28 octobre 1962, la loi instituant l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (jusqu'alors, il l'était au suffrage universel indirect) est  promulguée le 6 novembre 1962. Et, le 9 décembre 1965, Charles de Gaulle a été élu au suffrage universel direct. A noter qu'en 1848, Louis-Napoléon Bonaparte a été élu au suffrage universel direct... masculin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site