Correction du QCM histoire du 20ème (1)

1- En réponse à la doctrine Truman, l'URSS répondit par la doctrine Jdanov, du nom de cet homme politique soviétique, théoricien de l'orthodoxie stalinienne. Molotov, dont le nom fut donné au célèbre cocktail, fut ministre des affaires étrangères de l'URSS et à ce titre, signa avec l'allemand Ribbentrop le pacte germano-soviétique (23 août 1939). Quant à Khrouchtchev, il dirigea l'URSS de 1953 à 1964 et initia la destalinisation de son pays.

2- A la suite du blocus de Berlin (1948-1949), l'opposition américano-soviétique toucha l'Extrême-Orient, plus précisément la Corée. Un conflit de trois ans (1950-1953) opposa la Corée du Nord à la Corée du Sud aidée par des forces occidentales, en particulier américaines. La guerre d'Indochine (1946-1954) opposa le colonisateur français au Viet-minh partisan de l'indépendance. La guerre du Vietnam opposa le Nord-Vietnam (communiste) au Sud-Vietnam (aidé par les Etats-Unis) de (1965-1973). La guerre de Corée et la guerre du Vietnam entraient dans la logique américaine de "containment" (endiguement) du communisme dans le monde.

3- Afin de renverser le tout nouveau dictateur cubain, les Etats-Unis organisent une opération secrète. Mais celle-ci échoue dans la baie des Cochons, sur l'île de Cuba. L'offensive du Têt est une offensive de grande envergure lancée par l'armée nord-vietnamienne en 1968. Enfin, l'opération Manta est une opération militaire française qui s'est déroulée au Tchad de 1983 à 1984.

4-  Erich Honneker fut l'initiateur du Mur de Berlin.  Walter Ulbricht fut le premier dirigeant de l'Allemagne de l'Est et Egon Krenz le dernier...

5- Les accords d'Evian (1962) mirent fin à la guerre d'Algérie, ceux de Genève (1954) à la guerre d'Indochine et ceux de Paris (1973) à celle du Vietnam.

6- En 1947, Les Indes britanniques sont divisées en deux Etats : l'Inde et le Pakistan. Cependant, ce dernier pays est lui-même coupé géographiquement en deux : le Pakistan occidental et le Pakistan oriental. Cette deuxième région accède à l'indépendance en 1971 sous le nom de Bangladesh.

7- Le père de la bombe H  qui deviendra l'un des plus célèbres dissidents soviétiques est Andreï Sakharov. Alexandre Soljenitsyne, l'auteur de l'archipel du Goulag est lui aussi un célèbre dissident soviétique. Lech Walesa est quant à lui un dissident polonais, créateur du syndicat Solidarnosc qui résista au pouvoir communiste de Jaruzelski.

8- En 1950, Robert Schumann proposa la mise en commun du charbon et de l'acier donnant ainsi naissance à la CECA, embryon de ce qui deviendra plus tard l'Union européenne. Quant à la vapeur et à l'acier, ce sont les principaux "moteur" de la première Révolution industrielle et le pétrole et l'électricité, ceux de la deuxième Révolution industrielle.

9- Le 30 janvier 1968, le commandement nord-vietnamien lance l'offensive du Têt. Le plan Barbarossa est le plan d'invasion de l'Union soviétique par les Allemands en 1941. Et "tora ! tora ! tora !" est le nom de code qui déclencha l'attaque japonaise sur Pearl Harbour.

10- Le 6 octobre 1973, au moment de la fête juive du Kippour, une coalition menée par l'Egypte et la Syrie attaque Israël. La guerre s'achève sur une victoire de l'état hébreu le 24 octobre 1973. Six ans plus tôt, en 1967, une autre guerre opposa Israël à une coalition arabe : la guerre des Six jours (5 au 10 juin 1967). La guerre des Malouines quant à elle, opposa le Royaume-Uni à l'Argentine en 1982.

11- En 1979, une révolution islamique met fin au règne du shah d'Iran Reza Pahlavi. Quelques mois plus tard, en novembre, le nouveau gouvernement dont l'homme fort est l'imam Khomeiny prend en otage le personnel de l'ambassade américaine à Téhéran.

12- Quatre ans après le boycoot occidental des JO de Moscou, le bloc de l'est répond par le boycott des JO de Los Angeles. En 1988, les J.O ont lieu dans une ville symbolique, Séoul, capitale de la Corée du Sud, symbole depuis 1953 de l'antagonisme est-ouest. Enfin, les JO d'Atlanta se sont tenus en 1996.

13- Lorsque Staline posa cette fameuse question, il parlait du Pape... "Le Pape ? Combien de division ?".

14- Yalta (en Crimée) fut la ville où se réunirent les alliés (USA ; URSS ; Grande Bretagne) en 1945. A Cancun (Mexique) se tint en 2010 une conférence sur le climat. C'est donc à Bandoeng, en Indonésie que se tint en 1955 la conférence des non alignés que l'on ne tardera pas à baptiser le Tiers-Monde.

15- Pour contrebalancer l'alliance atlantique (l'OTAN), le bloc de l'Est a mis en place le Pacte de Varsovie. Le Komintern et le Kominform correspondent à l'internationale communiste.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×