Ecrivain public

Ecrivain public ? Vous avez dit "écrivain public" ?

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas cette profession. Car malgré son ancienneté (l'écrivain public est sans doute né avec l'écriture...) ce métier est moins courant qu'il ne le fut. La scolarité obligatoire n'est pas étrangère à ce retrait. Il était moins nécessaire d'avoir recours à un professionnel de l'écriture à partir du moment où l'on savait soi-même écrire. 

Pourtant, on assiste à un retour des écrivains publics aujourd'hui. Cela s'explique-t-il par un défaut de maîtrise de la langue ?Pas forcément ! Elles peuvent être tout autre ! Peur de se lancer dans un écrit long. Manque de temps. Méconnaissances des nouvelles technologies de communication. 

Pourquoi faire appel à lui ? 

La mission première de l'écrivain public est d'aider les personnes dans leurs démarches administratives (rédaction de lettres de motivation, de résiliation, de CV ; tout type de correspondance administrative...)

Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à lui pour bien d'autres  types de services :

- faire-part

- récits de vie

- albums de mariage, de naissance...

- carnets de voyage.

- recherches documentaires.

- relecture de mémoires.

- Brochures et dépliants publicitaires.

Quels doivent être les atouts de l'écrivain public ?


L'écrivain public est d'abord un amoureux des mots. Mais cela ne suffit pas ! S'il les met en forme, il doit aussi savoir les écouter.  Ecouter les attentes, les envies de ceux qui le sollicitent. Ecouter ces hommes et ces femmes qui désirent léguer à leurs enfants et petits enfants le récit de leur vie, témoignage des bouleversements de notre temps. Alors oui, écouter est nécessaire pour ne pas déformer les souvenirs ou dévoyer les aspirations de chacun.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site