Chroniques gannatoises

Ceux qui sont déjà allés sur mon blog ont pu avoir l'occasion de découvrir ces chroniques. Vous pouvez donc désormais les retrouver directement sur le site lui-même.

Que trouverez-vous dans ces chroniques ?

Je me suis d'abord intéressé à des Gannatois au destin hors du commun. Ce sont bien souvent des noms que vous avez eu l'occasion d'apercevoir au gré de promenades dans Gannat puisque je me suis avant tout penché sur le plan de la cité élavérine et aux noms qui avaient été donnés à ses rues ou à certains de ses monuments. Peut-être avez vous ainsi croisé le général Sauret ou Angélique Arnaud sans savoir qui ils étaient et même, peut-être, sans savoir qu'ils étaient Gannatois. Pourtant ils sont bien natifs de notre ville. Mais le destin  les a amenés bien loin de leur cité natale dans des aventures dramatiques et exceptionnelles que seule l'Histoire et ses improbables et imprévisibles vicissitudes peut provoquer.

D'autres en revanche sont restés proches de leur foyer et n'ont eu de cesse de travailler pour leur ville et leur concitoyens. S'il ne fallait en citer qu'un, celui de Gabriel Delarue viendrait à la bouche de beaucoup de Gannatois à moins que les collégiens n'évoquent le premier sous-préfet de la ville, Joseph Hennequin.

Par la suite, ces chroniques s'élargiront aux monuments et aux curiosités de la ville. Sans doute de passionnantes recherches pour moi et une source d'étonnement et de curiosité pour vous, chers lecteurs... 

Bien sûr, certains diront que cela n'est pas neuf. D'autres l'ont fait avant moi. Tout Gannatois qui se respecte a en tête les noms de messieurs Germain et Virlogeux et il n'est nullement question de faire du copier-coller de leur travail. En revanche, ils sont pour moi des sources non négligeables et osons le mot, indispensables. Cependant, je m'efforcerai toujours de chercher, de comparer, de croiser les sources pour au final vous offrir des éléments nouveaux et une manière de conter nouvelle.

Angélique Arnaud.doc

Un garçon boucher devenu général.doc

Général Sauret.doc

Pierre Roch Jurien de la Gravière.doc

Vicomte François de Fontanges.doc

Chistophe Rantian.

Gabriel Delarue.doc

Joseph hennequinJoseph hennequin (462.24 Ko)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site