S.O.S Veauce

Bonjour à toutes et à tous.

Le billet d'aujourd'hui s'adresse à tous les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine. Je ne vous cache pas mon émoi en lisant le gros titre de l'édition de Vichy de La Montagne du 20 juin 2011 : "S.O.S du joyau de Veauce". C'est vrai que ce château est magnifique. C'est vrai que le village est lui-même plein de charme. L'ensemble que constitue le château, la mairie-école et l'église romane à deux pas d'un parc boisé extrêmement agréable en été, en font un endroit idéal pour un petit pique-nique en famille. 

 

Une de La Montagne du 20 juin 2011

Mais bien évidemment, le joyau de Veauce reste le château. Hélas, le temps opère son effet dramatique et aujourd'hui le magnifique édifice est en danger. Vous souvenez-vous de cette émission qui, naguère, nous faisait découvrir des chefs-d'oeuvre du patrimoine que le temps rongeait et détruisait à petit feu, "chefs-d'oeuvre en péril"...? Je suis persuadé que cette émission a permis de faire découvrir et par là même de sauver de nombreux châteaux, manoirs, églises... mais aujourd'hui, les vieilles pierres ne semblent plus faire recette dans les médias. Mais où est donc passé le cahier des charges qui devait faire du service public un promoteur de la culture, un défenseur du patrimoine ??? 

Pourtant les passionnés existent. Les défenseurs du patrimoine existent. Je suis même persuadé qu'en chacun d'entre nous subsiste cette sorte d'atavisme qui nous fait aimer ces témoignages de notre passé. Alors, il ne nous reste plus qu'à nous mobiliser pour aider ceux qui tentent de restaurer ce merveilleux vaisseau de pierre.

Bien sûr, l'idéal serait d'être un grand investisseur à l'âme de mécène... Ce n'est pas mon cas, peut-être pas le vôtre non plus... mais s'il y en a un qui habite au coin de votre rue, parlez lui de Veauce. Sinon, vous pouvez simplement vous contenter de venir visiter le château. Il sera ouvert les dimanches après-midi (15 h - 17 H) de juillet à septembre. La visite vous en coûtera 5 euros (ou plus si vous le désirez), cinq euros qui feront de vous des "propriétaires virtuels d'une pierre du château". Ce sera donc une petite pierre. Mais c'est de petite pierre en petite pierre que l'édifice se construit (le facteur Cheval serait bien d'accord avec moi). De plus,  des animations auront lieu tout au long du mois de juillet. J'y reviendrai régulièrement pour vous prévenir. 

Notez enfin ce numéro : 04 70 56 83 13. C'est le numéro de l'Association de sauvegarde du château de Veauce. Si vous désirez de plus amples informations...

B.A.

Réagir à ce billet.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site