La guerre des trois Henri

Bonjour à toutes et à tous.

 

Il est un talent que j'admire et que je jalous particulièrement (je l'avoue...) : celui de rendre l'Histoire vivante. Aussi, me plonger dans un roman historique me procure-t-il un véritable plaisir, surtout quand il permet d'appréhender les événements majeurs de notre Histoire.

Or, l'alchimie entre fiction et réalité est particulièrement réussie dans ces trois tomes relatant du conflit entre les trois Henri (Henri III, roi de France, Henri de Navarre, futur Henri IV et Henri de Guise, le balafré) dans ce triste contexte des guerres civiles qui déchirèrent le Royaume de France à la fin du 16ème siècle.

Bien sûr, l'auteur ne nie pas qu'il s'agisse d'une fiction. Au contraire, il le rappelle dans une petite annexe intitulée malicieusement "la part de vérité...". 

Qu'importe donc, si les petites libertés. La grande Histoire ne s'en trouve pas offensée et le lecteur prend plaisir à suivre les pérégrination des personnages tout en s'immergeant de manière vivante dans les intrigues si complexes de cette période dramatique.

Tout cela est donc riche de rebondissements. Palpitant, terrifiant, initiatique... Une fresque historique comme on les aime.

Alors, n'hésitez pas à découvrir les aventures d'Olivier, de Nicolas et de Cassandre qui ne sont peut-être pas ce que l'on croit... Suivez les dans les tourments des guerres de Religion, dans les tourments de la guerre des Trois Henri. Mordiou !

Trois tomes : - Les rapines du duc de Guise.

                         - La guerre des amoureuses.

                         - La ville qui n'aimait pas son roi.

B.A.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site