Boxe française à Aigueperse.

Bonjour à toutes et à tous.

Poursuivons ensemble notre petite découverte des activités qu'il est possible de pratiquer à Gannat ou dans ses alentours. Aujourd'hui : la Boxe française.

"La Boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d'agilité, de force. C'est le plus beau développement de la vigueur Illustration de couverture de La Grande peur des bien-pensants de G. Bernanos, éditions du Livre de Poche. humaine, une lutte sans autres armes que les armes naturelles où l'on ne peut être pris au dépourvu." Tout est dit ! Il fallait bien tout le talent de Théophile Gautier pour résumer si parfaitement ce que les amateurs continuent d'appeler affectueusement la "Savate". Il fallait bien un artiste de talent pour évoquer à sa juste mesure cet art qu'est la Boxe française. Art pugilistique si complet, presque félin, pour la pratique duquel la souplesse est l'alliée de la force, la vitesse complément de l'endurance.

Et si on est loin aujourd'hui de la B.F. des Brigades du Tigre ou de Vidocq, le souci de l'élégance et du beau geste reste et perdure. Assaut technique ou combat, peu importe. L'athlète obéit à un souci d'efficacité, certes, mais aussi d'esthétique. Les volutes et les circonvolutions des boxeurs impressionnent dès lors qu'elles touchent. Les esquives et les parades ne valent que si elles remettent le tireur en position d'assaillant. "Le tireur en action est l'image de l'Homme dans la plénitude de ses moyens physiques et intellectuels" pour reprendre le mot du Comte de Baruzy.

D'ailleurs, peut-être est-ce ce souci constant du beau geste qui attire dans les salles tant de représentantes du beau sexe. Car la gent féminine est très présente sur les rings. Et croyez-en mon expérience, elles ne sont pas là pour faire de la figuration !  Beauté de l'art... Beauté de l'efficacité... Beauté des corps...

Sans oublier que la Boxe française, parce qu'elle est exigente et très technique, porte en elle des vertus pédagogiques adaptées aux plus jeunes qui sont à la découverte de leur corps et de leurs aptitudes physiques. 

Alors si l'assaut vous tente, si vous voulez découvrir la subtilité du fouetté, l'efficacité du chassé, le doigté du direct ou la caresse de l'uppercut, le tout dans une ambiance quasi familiale et en tout cas amicale, n'hésitez pas : rejoignez le club de Boxe française d'Aigueperse. Reprise des entraînements le mardi 13 septembre à partir de 19 h 30, à la halle au beurre d'Aigueperse.

B.A.

Réagir à ce billet.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site